En été, il est important de nourrir la peau notamment durant les vacances. Certes, il existe des produits efficaces de toutes les marques. Mais il est également possible de concocter de l’huile sèche vanille, parfaite aussi bien pour le visage que le corps. Ce soin naturel convient aussi aux petits qu’aux grands. Il possède une texture sèche, ne tache pas et ne colle pas. Découvrons la recette, ses différents bienfaits et son utilisation.
Sommaire
Comment préparer l’huile sèche ?
Opter pour de l’huile sèche fait maison permet de connaître l’origine des ingrédients afin de réaliser des économies. Pour l’obtenir, il faut 20 ml de macérât huileux de vanille, 25 ml d’huile vierge de kukui et 2 gouttes de vitamine E. Après avoir stérilisé un flacon vide de 50 ml, transvasez l’huile de kukui puis le macérât avec un entonnoir ou une pipette et finissez avec les gouttes de vitamine E. Fermez et secouez. L’huile est prête. Pour maintenir l’odeur de vanille, ajoutez la gousse de vanille.
Grâce à la vitamine E, l’huile sèche de vanille peut être conservée entre 3 à 6 mois, dans un endroit ombragé, à l’abri de l’air et de la chaleur. De préférence, mettez-la dans un flacon au verre teinté afin de préserver les principes actifs et l’huile.
Il existe différentes sortes d’ingrédients pour cette préparation à la vanille. Afin de rendre le produit non gras, les huiles végétales vierges sont mélangées avec des huile estérifiées ou synthétiques. Il est également possible d’y ajouter des alcools et des parfums.
Mais pour obtenir une formule purement naturelle, il serait préférable d’opter pour de l’huile vierge pressée à froid, avec une texture sèche. Ainsi, les acides gras ne sont pas modifiés comme pour les huiles estérifiées. Ce qui serait bénéfique pour les cheveux et la peau. De même, les graines de vanille suffisent pour parfumer l’huile sèche. Donc, il n’est plus nécessaire de rajouter du parfum.
Quels sont les bienfaits de l’huile sèche ?
L’huile sèche à la vanille est recommandée pour le soin des cheveux et de la peau. Elle ne laisse pas de film gras. L’huile de kukui possède des propriétés nourrissantes. Elle démêle les cheveux, apaise et régénère la peau. L’huile de vanille, quant à elle, est à la fois antioxydant et anti-inflammatoire. Elle parfume la peau et lui fait retrouver sa souplesse. Le macérat huileux de vanille pénètre en profondeur, laissant un épiderme satiné et un toucher sec. Il favorise son hydratation en la nourrissant et en l’adoucissant. Sur les cheveux, cet ingrédient les nourrit, les embellit, améliore leur souplesse et les rend scintillants.
L’huile sèche à la vanille produit un effet lissant et hydratant qui permet d’obtenir une peau radieuse. La texture de cette huile est adaptée à tous types de peaux, peaux sèches, très sèches ou matures. Cette huile est un soin naturel pour le corps et le visage. Elle donne un aspect satiné à la peau et régénère la peau qui a souffert au soleil. Les senteurs de vanille et de coco parfument la peau avec une note glamour et sensuelle.
L’huile sèche de vanille est parfaite pour les pointes des cheveux desséchées par le sèche-cheveux, le fer à lisser et le soleil. Grâce à l’huile sèche de vanille, les pointes retrouveront leur brillance et leur douceur. Elles sont mieux protégées et nourries.
Quelles sont les huiles sèches ?
Une autre recette d’huile sèche vanille comprend de l’huile végétale de macadamia, de tournesol et de pépins de raisin. Il faut ajouter du parfum de vanille et de noix de coco. Cette recette peut être conservée durant 20 mois. Cette huile sèche est parfaite comme soin visage et crème corporelle. Elle est conseillée pour les peaux matures et peut servir de baume à lèvres. Cette huile est également un soin pour les pieds et un produit d’hygiène pour les enfants et bébé. Elle convient parfaitement aux hommes et aux femmes enceintes.
Une autre recette comprend de l’huile de noix de macadamia, de l’huile d’argan et une gousse de vanille bourbon. Après avoir mélangé les ingrédients, il faut laisser macérer quelques semaines. Pour une macération express, il faut chauffer doucement au bain-marie, durant 3h, en remuant.
Comment utiliser l’huile sèche ?
Pour utiliser l’huile sèche de vanille sur les cheveux, mettez-en une noisette dans les mains, faites chauffer et appliquez sur les pointes et les longueurs. C’est très pratique notamment avant de se baigner dans la mer ou le soir. Dans ce dernier cas, il faut protéger l’oreiller et envelopper les cheveux dans une serviette éponge. Ainsi, les cheveux sont réparés toute la nuit. Shampouinez le lendemain.
Cette huile sèche peut aussi servir de masque avant ou après le shampoing en additionnant quelques gouttes dans un après-shampoing ou un masque capillaire. Pour parfumer les cheveux, mettez-en à la préparation capillaire et massez légèrement sur les longueurs de cheveux.
L’huile sèche est aussi favorable pour nourrir la peau. Elle constitue un soin efficace des mains sèches, des pieds et des cuticules. Frottez sur les zones sèches jusqu’à pénétration de l’huile. Il est également possible de mettre plusieurs gouttes d’huile sèche dans l’eau de bain. Ainsi, elle hydrate la peau en la parfumant. Pour nourrir la peau de manière uniforme, il est conseillé de masser le corps avec de l’huile sèche de vanille tous les jours.
L’huile sèche de vanille peut être utilisée comme crème de jour ou de nuit, à appliquer quotidiennement sur le décolleté, le cou et le visage. Elle peut aussi constituer un des composants de l’huile après-soleil ou de l’huile de soin. L’huile sèche de vanille est efficace aussi bien sur le corps que les cheveux. C’est un soin naturel qui nourrit aussi bien les cheveux que la peau en laissant un parfum délicat. Mélangée avec de l’huile végétale pressée à froid et de la vitamine E, elle peut être conservée longtemps.
Lire aussi : Notre recette naturelle de cold cream visage