Les fleurs de millepertuis sont toujours utilisées à des fins thérapeutiques. On les reconnait en phytothérapie depuis plus de 2000 ans. Son macérât, extrait des sommités fleuries, est surtout bénéfique sur les articulations et les nerfs. Contenant de l’hypéricine, il constitue aussi un anti-inflammatoire. Celui-ci est à la fois apaisant et régénérateur, bénéfique pour les peaux agressées par le soleil. Découvrons plus en détails les vertus du macérât huileux de millepertuis, sa préparation et sa conservation.
Sommaire
Comment faire du macérât huileux de Millepertuis ?
Pour préparer le macérât huileux de millepertuis, il faut 2 poignées de fleurs de millepertuis, de l’huile de tournesol bio ou d’olive vierge de première pression à froid ainsi que 3 gouttes de vitamine E. Placez les sommités fleuries dans un bocal stérilisé. Ajoutez de l’huile d’olive en faisant en sorte qu’elle recouvre les fleurs. Après avoir fermé le bocal et l’envelopper dans du papier kraft, mettez-le au soleil. Ceci afin que les ultraviolets détruisent les propriétés de la plante. Placez le bocal sur le bord d’une fenêtre orientée ouest ou sud. Évitez de laisser au soleil toute la journée.
La macération dure 6 à 8 semaines. Durant cette phase, agitez le bocal une fois par jour. Au fur et à mesure, le liquide prendra une couleur brunâtre. Au bout de 6 semaines, filtrez le macérat avec un chinois ou un linge propre. Pressez les fleurs pour en obtenir plus. Versez le macérat dans un flacon opaque et ajoutez de la vitamine E pour éviter que l’huile ne rancisse et en vue de le prolonger. Le macérat va changer de couleur et va devenir jaune ou rouge.
Comment utiliser et conserver le macérât huileux de millepertuis ?
Pour utiliser le macérat huileux de millepertuis, il faut l’appliquer en fin de journée afin de réduire les risques de photosensibilisation. Après son application, il faut éviter de s’exposer au soleil, 6 à 8 heures.
Pour soulager les sciatiques ou en cas de brûlure, mettez-en quelques gouttes sur la partie concernée, 2 fois par jour. En cas de dépression légère ou modérée, prenez une cuillère à café de macérât 3 fois par jour, durant 3 semaines. Puis faites une pause d’une semaine.
Pour conserver le macérât huileux de millepertuis, il faut le mettre dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière. De préférence, ajoutez un conservateur naturel pour préserver le macérât jusqu’à un an. Dans le cas contraire, il peut être conservé durant 2 mois maximum.
Quels sont les bienfaits du macérât huileux de millepertuis ?
Le macérât huileux de millepertuis est un antalgique
Il est décongestionnant qui apaise les douleurs, surtout d’ordre neurologique. C’est également un régénérant cutané qui participe à la reconstitution de la peau. En effet, l’huile de millepertuis favorise la cicatrisation, la régénération tissulaire en cas de plaies ou de coupure. Il optimise la production de cellule de la peau qui accélère la réparation.
Ce macérât est efficace pour soulager les peaux brûlées
Il limite l’affection des personnes souffrant d’escarres. En effet, grâce à ses composants, hyperforine et hypéricine, le millepertuis produit des fibroplastes qui redonnent à la peau sa souplesse et sa structure. En cas de blessure, de brûlure classique ou de coup de soleil, le macérat huileux de millepertuis favorise la cicatrisation.
Il a des propriétés anti-inflammatoire
Elles limitent l’étendue de la réaction inflammatoire. Il est recommandé pour apaiser les rhumatismes, les hernies discales, les sciatiques et les névralgies. Celui-ci contient des sesquiterpéniques et des terpènes. Le macérât huileux de millepertuis est recommandé pour traiter le mal de dos, le torticolis, les rhumatismes (arthrose) ou les migraines. Il est aussi conseillé pour soigner les problèmes de peau comme le zona ou le psoriasis.
Il favorise l’élasticité de la peau
Riche en oméga 9, celui-ci est à la fois un assouplissant et un adoucissant. Il favorise l’élasticité de la peau, sa douceur et contribue à son hydratation. Le millepertuis contient de l’hyperforine et de l’hypéricine, des principes actifs présents dans les bourgeons et les fleurs de la plante. Ces derniers agissent sur le corps pour produire les hormones du destress : noradrénaline, dopamine, sérotonine. Ce macérât huileux de millepertuis est reconnu en cas d’états dépressifs modérés ou légers.
Ce macérât possède des propriétés hydratantes
Le macérât huileux de millepertuis est recommandé pour hydrater les peaux sèches. Il renforce la barrière cutanée et fait diminuer la perte en eau de la peau. En même temps, le millepertuis possède des vertus anti-infectieuses afin d’assainir la peau.
Le macérât huileux de millepertuis peut être utilisé pour différentes raisons. Il apporte ses bienfaits sur la peau et le moral. En plus, il est facile de le préparer avec de la vitamine E et de l’huile d’olive.
Lire aussi : Quelle huile essentielle pour atténuer les rides profondes ?