L’acupression est une thérapie manuelle qui découle de la médecine traditionnelle chinoise. Elle soulage les tensions nerveuses et la douleur, tout en rééquilibrant l’organisme après stimulation des points précis et des zones du corps humains, appelés points d’acupression. Elle se pratique sur toutes les parties du corps y compris le visage. Découvrons l’origine de cette pratique et ses bienfaits sur le visage.
Sommaire
Quelle est l’origine de l’acupression ?
L’acupression est issue de la médecine chinoise traditionnelle
Datant d’il y a 5000 ans, l’acupression, appelée aussi digitopuncture, apparaît pour la première fois dans le plus ancien ouvrage de la médecine chinoise traditionnelle. Au fil des années, les Chinois ont découvert que certaines zones précises du corps ont un impact sur le fonctionnement d’organes internes et agissent sur la douleur. L’acupression est différente de l’acupuncture dans la mesure où elle utilise les doigts et non des aiguilles. Elle repose sur différents éléments : les points d’acupression, les méridiens, le Yin et le Yang.
L’acupression suit la loi des 5 éléments
En suivant la loi des 5 éléments (eau, métal, terre, feu, bois), l’acupression explique comment l’énergie circule à travers le corps. Un élément prédomine dans chaque corps. Il correspond à un sentiment, une humeur, un sens, une saison ou une couleur. Le Yin et le Yang constituent 2 forces opposées qui se complètent pour créer un équilibre et donner de l’énergie. Dans l’organisme, il existe des organes Yin et Yang. En cas de déséquilibre, il est important d’agir sur les points d’acupression.
Qu’est-ce que l’acupression du visage ?
Elle rend la peau du visage tonique et éclatante
L’acupression du visage est un traitement de beauté naturel qui consiste à stimuler des points précis pour faire retrouver aux muscles du visage leur fermeté. En plus d’améliorer l’ensemble du visage, l’acupression favorise aussi la circulation afin de retendre la peau. Avec une pratique régulière de l’acupression du visage, les contours du visage subissent un important changement même au niveau de la texture de la peau. Par conséquent, le teint sera plus sain et éclatant, la peau sera tonique, ferme et les pores plus serrés.
Elle favorise santé et bien-être
Pour stimuler le visage, il est conseillé d’utiliser un coussin champ de fleurs ou un coussin d’acupression. L’acupression du visage n’a pas pour seul objectif l’esthétique, mais elle favorise aussi la santé et le bien-être. En plus d’être un lifting naturel du visage, l’acupression du visage rajeunit la peau et régule le sommeil en luttant contre l’insomnie, avec la stimulation du point acupuncture.
L’acupression du visage est une pratique ancestrale qui fait ses preuves. Son secret est de trouver les points précis pour produire l’effet escompté. Toutefois, cette pratique ne requiert ni une pression forte ni une longue séance.
Quels effets positifs sur le visage ?
Sur le visage, il existe 3 points à stimuler pour atteindre les objectifs. L’acupression du troisième œil est la plus pratiquée pour traiter les migraines, les maux de tête et réduire la congestion des sinus. Le point se trouve sur la cloison nasale, notamment au centre des sourcils. On y applique une pression pour stimuler les vaisseaux sanguins. Ceci afin d’améliorer l’oxygénation et la circulation du niveau de la figure.
Pour un problème de peau ou pour éviter les effets du temps, faites une pression de 1 minute sur ce troisième œil avec votre index. L’acupression efface les cernes et les rides. Pour se détendre, réalisez un mouvement de rotation sur celui-ci.
Le point bambou se trouve sur les coins internes des yeux, un os autour des globes oculaires. Ce point évacue le stress et le mal-être, tout en favorisant la relation. C’est un point sensible qui optimise le bien-être, la relaxation et le confort. Pour obtenir un effet, pressez légèrement avec la pointe du doigt le point durant 1 minute. Les portes de la conscience se trouvent à la hauteur de la base du crâne, sur la nuque. Ce point permet de contrôler les deux importants muscles du corps. Stimulé, il soulage les douleurs dues à la rigidité de la nuque et apaise les céphalées.
L’acupression de ce point permet aussi de venir à bout des douleurs oculaires, des nausées et des vertiges. Pour obtenir les effets, une autre personne doit presser délicatement la zone durant 3 secondes avant de masser du bout des doigts pendant 3 minutes. Optimisez la détente en le faisant en position allongée.
Lire aussi : Quels sont les bienfaits du brossage à sec sur la peau ?